ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME

Le Trophée des Nations dans l'épopée ville balnéaire italienne de Finale Ligure marque toujours la fin de la saison des Enduro World Series (EWS). Et pour cette dernière course, nous avions une multitude de coureurs INTENSE représentés.

Nous avions Seth Sherlock, qui, avec ses compatriotes canadiens Emmett Hancock et Johnathan Helly, a couru dans la catégorie des moins de 21 ans. Ensuite, il y avait le trio italien/espagnol/allemand des ambassadeurs INTENSE Francesco Colombo, Mariano Mari et Julian Steiner qui couraient dans la course de l'industrie, soutenus et soutenus par Francy Lucchini. Et enfin, nous avons eu Milan Čižinský et ses coéquipiers tchèques dans la classe Masters 35+. Empilé.

Le Trophée des Nations est un format de course vraiment intéressant et amusant. Des équipes de trois coureurs courent ensemble, l'un suivant l'autre vers le bas. Le premier coureur démarre le chronomètre et le dernier coureur l'arrête. Cela signifie que vous devez tous rouler (ou au moins finir) le plus près possible, et si une personne tombe en panne ou a une mécanique, cela affecte les autres. Le temps de l'équipe n'est fixé qu'une fois que tout le monde est à terre et de l'autre côté de la ligne.

Les espoirs étaient grands pour l'équipe canadienne des moins de 21 ans, mais malheureusement, Seth Sherlock a heurté son plateau sur un rocher, ce qui a tout gâché et l'a laissé, lui et son équipe, hors de combat.

"Le Trophée des Nations a été un événement formidable, c'était ma première fois en Finale et cela ne m'a pas déçu. J'ai subi une mécanique sur l'étape 1 et je n'ai pas pu la faire réparer avant la zone technique avant l'étape 5 ! Ça craint que ça ait dû affecter mon équipe, mais c'est comme ça. Cela a quand même fini par être un test d'adversité vraiment amusant en essayant de faire les liaisons. C'était aussi génial de voir mon coéquipier Johnathan Helly prendre le temps individuel le plus rapide de la journée. Sherlock

Seth et l'équipe canadienne des moins de 21 ans ont finalement terminé sixièmes, à plus de 5 minutes. La course peut être cruelle. Ce fut également une journée difficile pour Milan Čižinský et son équipe. Ils termineraient septièmes, mais ils semblaient s'amuser ! Le point culminant du week-end devait être la course Industry Trophy Pro. L'équipe INTENSE de Colombo, Mari et Steiner avait l'air bien sur le papier, mais tout pouvait arriver. Vous faites la course contre la montre, mais bien sûr vous faites aussi la course contre vos concurrents et vous comptez sur vos coéquipiers.

Francesco reprend l'histoire pour nous :

"Dès le premier jour d'entraînement, nous étions tous motivés pour parcourir les pistes liguriennes propres et rapides... et les garçons ont immédiatement compris que cette course n'était pas une blague. Les première et deuxième étapes étaient tellement longues et physiques, environ 15 minutes chacune, avec des passages techniques tout au fond des sentiers. Les sections rapides et les rochers ont rendu la course stressante, vous pensiez soit à perdre de la vitesse, soit à avoir une crevaison, surtout lorsque vous êtes fatigué après 10 minutes de course. La troisième étape était assez courte, mais épicée. Partant d'un ancien château, il s'est terminé jusqu'à Finalborgo. La quatrième (et dernière) étape était la célèbre DH Man, un sentier emblématique avec une vue imprenable qui semble vous emmener directement dans la mer.

Le jour de la course a commencé à 7.35h8 lorsque nous avons été hissés à la première étape, Fast and Furious, qui était glissante pour la première partie et super amusante par le bas. Notre stratégie de course ici était Mariano à l'avant, Julian sur sa roue arrière et moi fermant le groupe et économisant mon énergie. Malheureusement Julian s'est évanoui dans un corner donc Mariano s'est éloigné et j'ai perdu un peu de temps. La liaison vers la deuxième étape a été très dure, une montée très raide où nous avons dû pousser les motos pour économiser un peu d'énergie. Après un ravitaillement rapide, tous étaient prêts pour l'étape la plus longue de la course, Megaroller. La tactique cette fois était Mariano en tête pour la première section de pédalage principalement (9-XNUMX minutes), puis si j'étais sur sa queue, nous échangerions pour la partie en descente.

Tout s'est bien passé jusqu'à la dernière montée avant l'échange, où Mariano avait déposé une solide quantité de puissance que je me suis détaché de lui. Ensuite, en entrant dans la section de descente, Julian a eu un petit accident et un problème avec ses lunettes, ce qui l'a forcé à ralentir, alors j'ai poussé fort pour essayer de regagner quelques secondes, finissant par finir à quelques secondes de Mariano sur une piste de 15 minutes. !

Puis troisième et plus courte étape de la journée, Finalborgo. Le plan était simple : je faisais le pas à l'avant, Mariano me suivait juste derrière pour qu'il puisse suivre dans la section de pédalage, et Julian à l'arrière essayant de suivre la vitesse de Mariano. Et cette fois, la course s'est parfaitement déroulée et le temps a été rapide. À la fin de l'étape, Francy nous a dit que nous étions deuxièmes, mais nous avons dû attaquer dans la dernière étape pour décrocher un podium. Cela nous a donné beaucoup de motivation.

La dernière étape de la journée, DH Man. On avait déjà pratiqué ce qu'on voulait faire ici, Mariano devant dans le plat puis on échangeait avec moi pour la descente. Comme vous pouvez le voir ci-dessus à partir de la caméra embarquée, la course s'est bien déroulée. La première partie à pédaler comme un diable, où j'ai réussi à rester près de Mariano, puis une des descentes les plus folles jusqu'à l'arrivée. À la fin de cette étape, notre équipe a réalisé le meilleur temps (pour l'étape) et Francesco a réalisé le meilleur temps.

Mais la course n'était pas finie. Mariano a eu une crevaison dans les 10 derniers mètres de la dernière étape, nous avons donc dû la réparer, à seulement 15 minutes du dernier contrôle horaire… et nous étions à 7 km de Finale ! Nous avons travaillé en équipe pour le réparer et après avoir réparé la crevaison, nous étions à fond sur la route vers la ligne d'arrivée. Nous avons réussi à terminer la course sans pénalité de temps. Francesco Colombo

Après la traditionnelle baignade en mer de la Finale, la cérémonie de remise des prix a commencé, et oui notre équipe INTENSE Cycles Europe a obtenu une superbe troisième place au Trophée de l'Industrie. Quel résultat. Félicitations à tous les participants.

"Le week-end en finale a été incroyable. J'ai vraiment aimé piloter une moto différente (je suis généralement sur ma M29) et passer du temps avec l'équipe. Courir en équipe était quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant et ce fut une expérience formidable. Merci à tous pour avoir créé l'un de mes week-ends préférés de l'année." Julien Steiner

"La finale est toujours une course spéciale en tant que finisseur de saison, mais cette année, c'était encore plus spécial de la courir avec l'équipe INTENSE EU. Nous avons passé un sacré moment à courir et à partager le week-end, nous avons surmonté quelques problèmes et très bien couru en tant qu'équipe, je suis donc très heureux de couronner le tout avec un podium. L'une des meilleures courses de tous les temps." Mariano Maria

Pas mal pour une équipe composée de deux downhillers et d'un enduro, sur l'une des courses EWS les plus physiques de la saison. Tout a été possible grâce au travail acharné de Francy qui a suivi les garçons sans rien leur faire rater.

Mariano et Francesco ont roulé sur notre tout nouveau Traceur 279 Vélo d'enduro…