29 prototypes / finitions sur le podium / Fort Williams est intense

29 Prototypes / Podium Finishes / Fort Williams Is Intense

Fort William a accueilli un arrêt de Coupe du Monde UCI pendant quinze années consécutives et a longtemps été un favori parmi les concurrents et les fans. Cette année n'a pas fait exception, avec plus de 22,000 XNUMX d'entre nous qui ont envahi la chaîne de Ben Nevis pour voir les descentes les plus rapides du monde s'affronter pour la gloire sur l'un des parcours les plus difficiles du circuit. À la fin de la semaine, il était clair que nous n'avions pas seulement parcouru des kilomètres, mais des années, pour arriver là où nous nous sommes retrouvés dimanche.

La semaine a commencé comme elle le fait toujours: avec un gros effort de groupe pour assembler notre nouvelle fosse brillante. Le mois dernier à Lourdes, il nous a fallu 11 heures pour nous installer sous la pluie (et éventuellement dans l'obscurité). Nous avons été soulagés de l'avoir terminé en deux fois moins de temps, et avec juste un peu de pluie, à Fort Will. Dès que la fosse était prête, Chappy et Ernie se sont mis au travail sur les vélos d'équipe. «Vous ne penseriez pas qu'il y aurait beaucoup à faire - il suffit de dérouler les vélos, de changer quelques pneus et d'être prêt à partir…», explique Chappy Fiene, directeur technique de l'équipe. "Mais c'est un peu plus que cela." Chappy et Ernie (Adalid, Team Mechanic) sont responsables de s'assurer que les vélos de chaque coureur fonctionnent parfaitement - et de réparer tout ce qui ne l'est pas.

Et bien qu'il s'agisse généralement d'un protocole assez standard, ce n'est parfois pas le cas - comme lorsque vous pilotez un prototype, ou (dans ce cas) deux.

Jack et Dean utilisaient tous les deux des prototypes de vélos 29 pouces, et avec la controverse sur la taille des roues ces derniers temps, les vélos ont attiré beaucoup d'attention. «Ce n'est pas toujours un avantage de faire fonctionner un prototype», explique Jeff Steber, qui conçoit et teste des vélos depuis plus de 20 ans et qui connaît une chose ou deux sur le processus de prototypage. «Je suis fier de Jack et Dean. Les deux font courir des vélos qui n'ont pas été prouvés, ce qui peut aller dans les deux sens… »Pour ne pas être éclipsés, les pilotes américains, Charlie Harrison et Nik Nestoroff ont eu droit à des travaux de peinture personnalisés Union Jack sur leurs vélos en carbone M16. «Je suis sur le M16 depuis trois ans maintenant et je suis vraiment à l'aise avec. La peinture spéciale me stimule toujours pour aller rouler aussi. Tout s'est super bien passé », a déclaré Nik. Avec les goodies habituels, les autocollants de roue ENVE personnalisés assortis du M16, une selle en tissu personnalisée.

La journée de marche sur piste était jeudi, et le temps a plutôt bien résisté, avec une seule averse massive en milieu de journée. Nous nous sommes tous réfugiés dans nos fosses et nous nous sommes sentis très reconnaissants de ne pas être sous la pluie. Le manager de l'équipe IFR, Bernat Guardia, a reçu un appel de Red Bull avec une invitation pour que Jack soit présenté dans le "Preview Run" que Claudio Calouri a rendu célèbre. Après la récente victoire de Jack aux Championnats nationaux australiens, nous étions tous très heureux pour lui.

Les essais se sont déroulés vendredi et samedi. Nous avons eu beaucoup de soutien de nos amis de SRAM / RockShox, Maxxis, ENVE Composites, Fabric et Crank Brothers, les vélos fonctionnaient très bien. Après quelques ajustements aux réglages des vélos, plusieurs descentes d'entraînement, de longues discussions sur les choix de lignes et de nombreux voyages à l'épicerie, l'équipe s'est sentie prête pour le jour de la course. Mais aurions-nous pu être vraiment prêts pour les montagnes russes ce jour-là?

Nos espoirs étaient grands pour Nik. Il avait effectué des tours d'essais rapides et se sentait bien sur sa moto. Un crash dans la section des bois lui a cependant coûté un temps précieux, et il s'est retrouvé à la 10e place - ce qui était plutôt bien compte tenu du moment où vous voyez son crash en vidéo.

Lors de sa séance d'entraînement avant sa finale, Dean a eu un énorme accident dans la section des bois redoutés, ce qui a entraîné une commotion cérébrale mineure et six points de suture dans son ascenseur supérieur. Ce n'est que 30 minutes avant sa course qu'il a obtenu l'autorisation médicale de courir, et il est parti. Il a pris une course très prudente et a fini en toute sécurité en descendant la colline, franchissant l'arrivée dans le top 20 et terminant la journée à la 50e place. «Je me suis senti terriblement mal lors de ma dernière course - je voulais juste me remettre en forme», explique Dean. Nous sommes heureux qu'il soit sain et sauf.

La constance joue un grand rôle dans une longue saison et Chuck a terminé 27e à Lourdes et à Fort William. »Je me sentais rapide et à l'aise sur mon vélo toute la semaine. Le jour de la course, la section bois était presque impossible à nettoyer, mais j'étais ravie de pouvoir rester dans les bois et heureuse avec un autre résultat parmi les 30 premiers. "

Mais c'est la course de Jack qui restera dans les livres d'histoire IFR.

Après que tant de pilotes de haut niveau aient perdu du temps dans les bois, des problèmes techniques ou des crashs, le terrain commençait à se rétrécir, Jack avait réalisé un temps incroyable en qualifications et nous savions qu'il pouvait bien faire ici… Quand il est descendu sur la hotseat avec il ne restait plus que deux coureurs (Greg Minaar et Loris Vergier), nous avions tous l'impression qu'il avait déjà gagné. Même si Jack s'est retrouvé à la 3e place - pour nous, c'était comme une victoire. C'était le premier podium de Jack sur le circuit de la Coupe du monde, et le premier podium pour l'IFR depuis plus longtemps que n'importe lequel d'entre nous (y compris Steber) ne pouvait s'en souvenir.

Loris a subi une crevaison et Jack est resté en première position, avec seulement Minnaar à faire, nous retenions notre souffle. Mon téléphone explosait avec des amis et des collègues à la maison qui regardaient sur Red Bull TV. Nous savions que tout ce qui allait se passer allait être incroyable.

Comme nous le savons tous maintenant, Minnaar a remporté et remporté sa 7e victoire consécutive à Fort William, et nous sommes ravis pour lui - mais pour nous, c'était la journée de Jack, et une journée énorme pour Intense Cycles et IFR.

«Quel super week-end à Fort William pour moi! C'était assez spécial de partager cela avec toute l'équipe qui a eu mon dos à travers tous les bas, et mes amis de chez moi qui sont venus en avion pour me regarder. "Dit Jack.